Mes souvenirs sont approximatifs, donc considérez que c'est le sens général pris par la partie.
Voici donc tout d'abord mon équipe de 6, à savoir la seconde boite de base pêcheurs.
Capitaine : Corsair
Mascotte : Tentacles
Jac
Hag
Sakana
vSiren
L'équipe à une vrai composante solidité, avec deux tough hide (Corsair et Jac ; -1 dommages infligé), deux close control (Corsair et Tentacles ; Ignore le premier tacle) et donné par le légendaire de Corsair, Sturdy sur Corsair et qu'il peut donner, le dread gaze de Siren qui met -2 de Tac, une AOE de couvert placé par Sakana, Siren qui doit être achevée deux fois pour que cela serve et Hag qui coûte plus cher à attaquer. Sans compter que la seule zone de mêlée (melee zone, mz) qui ne soit pas de 2 est celle de Siren (qui ne peux virtuellement pas mourir). Problème les défenses sont relativement basse puisque rien ne monte au dessus de 4 (si ce n'est potentiellement Hag contre 1 attaque ou 1 play par tour) et seule sakana et Tentacles ont plus de 4 en def+armure.
Autre force de l'armée, énormément de push, avec le drag de corsaire qui peut ramener quelque chose à 6" jusqu'à lui, le ramming speed de Jac (pousse de 2 ce avec quoi il entre en contact durant une advance), le trident du même (héroïque qui pousse de 4" les ennemis à 3"), le légendaire de la Hag (pousse de 2" tous les ennemis dans ses 4"), et la plupart des playbook qui contiennent du push momentum.
Niveau faiblesse, on a un certain manque de rapidité, dû notamment à la vitesse de 4/6 de Corsair qui n'a qu'un dodge non momentum en 3 pour palier à ça, mais relativisé par une vitesse extrême de sirène (elle bouge de 9" en marchant,de 11 en courant, et a du push/dodge) et de sakana (qui peut courir de 10 s'il commence dans un couvert, couvert qu'il peut créer lui même), ainsi que les dodge offert par la Hag, par son character play (potentiellement gratuit) ou son légendaire (toutefois, cela signifie une activation de plus, et que l'adversaire pourra aussi bien profiter de cette distance diminuée).
On remarquera aussi que les seuls dommages momentum sont sur Sakana (1 dommage momentous en 3) et sur Corsair (2 en 3 et 3 en 5). Ce sont d'ailleurs les seuls de la faction, et aucune figurine en faction ne fait plus de 3 dommages ( et aucun moyen d'augmenter ça, sauf game plan).
Faible vitesse, peu de dommage, on va donc être, la plupart du temps, obligé d'abandonner la victoire aux but, et de faire les sorties en poussant l'adversaire hors du terrain. Toutefois, le
Première partie : receveur Midas VS Corsair tireur
Midas
Naja
Katalyst
Calculus
Mercury
Compound
Cette équipe m'inquiète un peu mais relativement moins que si cela avait été Smoke en face. Mercury me terrorise car étant déjà lent, le feu qu'il peut m'infliger (facilement à cause de mes def plus faible que je n'en ai l'habitude) pourrait me clouer au sol. Le fait que les condition ignorent mes tough hide m'ennuie aussi. Comme j'ai tendance à jouer en formation serrée avec cette équipe, ses risquent d'être dévastatrices. Katalyst m'inquiète aussi, car il a un bon moyen de mettre mon équipe KD (achevant de la clouer au sol) et de faire sauter le sturdy de Corsair.
D'un autre côté, Compound ne sert pratiquement à rien contre moi puisque je ne vise pas de m'approcher du but. C'est presque comme s'il jouait avec un joueur en moins vu que presque toutes ses capacité sont basé sur le fait qu'il ne soit pas loin du but (et il ne bougera pour ainsi dire pas de la partie)
Comme je kick j'ai peur qu'il ne me prive de momentum.
Je kick dans un mur juste derrière la ligne centrale avec Corsair. Le mur risque de m'empêcher de drag, mais il lui en coûtera de venir chercher la balle et il sera forcément plus en avant. Nous allouons, je mets un peu sur tout le monde pour faire des passes au cas où Corsair trouverait moyen de récupérer la balle, beaucoup sur Corsair, deux sur Sirène, deux sur Jac. Il met beaucoup sur Naja pour aller chercher la balle (mais il est trop loin, et s'en appercevra après) et beaucoup sur Calculus pour courir mettre son AOE.
-Il fait courir Calculus qui viens récupérer la balle et se place pour mettre une AOE qui ne touchera que Corsair. Celui ci prend son dommage et son poison. Pas de passe de Calculus et elle n'est pas derrière le mur (une passe lui aurait permis de se mettre hors de portée, encore mieux si ça avait été mercury).
-Corsaire se déplace sur le côté et drag Mercury. Tape dessus, la tacle, la met KD, et commence à lui montrer le chemin de la sortie (et de ses lignes). Il pose la balle derrière lui.
-il fait courir Naja
-J'avance la hag qui viens engager calculus, faisant avancer Tentacles (qui viens engager également) et Jac. Elle met un coup de bâton à l'alchimiste.
-Il avance mercury et met le feu à Corsair et Tentacles.
...
Gang bang de mon équipe sur Calculus que je décide de ne pas sortir. Aucune passe n'est faites, Tentacles fini avec la balle (car close control "bonne" def), je shake les effets sur Corsair et Tentacles, et termine avec 5 momentum à 0.
Je prends l'initiative.
-Jac est à moins de 6" de Katalyst et lui fait un goad, puis raming speed pour sortir Calculus et je me mets de telle façon à ce que la trajectoire de Kat n'e l'amène proche de personne d'autre à plus de 9".
-mais je suis dans un fast terrain, du coup katalyst va pouvoir choper Jac et le sortir.
...
-je tabasse gentiment Katalyst, tandis qu'il charge Corsair avec Mercury (que je met KD en retour)
Momentum 6-3 pour moi.
Je prend l'initiative.
Jac Rentre, viens se coller à Katalyst
-Jac s'active, raming speed pour sortir Kat, s'avance grâce au Fast Terain et bonus time un goad sur Midas qui passe.
-Naja s'avance pour taper Tentacle. Il renonce à essayer de tacler et préfère faire quelques dommages et du poison.
-J'avance Corsair qui met Midas Kd et le pousse doucement, mais comme je ne veux pas l'aider à m'atteindre (et qu'il a une bonne défense), il ne bouge pas énormément.
-Il relève Midas et utilise son héroïque pour atteindre Tentacles. Mais il est engagé par deux autres copain et et ne parvient à le tacler qu'une seule fois.
...
-je vais escorter Mercury jusqu'à la sortie et rapprocher Midas de celle-ci.
Momentum 8-3
Je prend l'initiative.
-J'utilise le feat de la Hag pour sortir Midas et avancer un peu tout le monde en vu d'aller marquer un but.
-Katalyst viens casser la gueule de Jac et le jette hors du terrain.
-Tentacles fait la passe à Corsair qui dodge en avant.
-Calculus achève Tentacles à coup d'AOE
-Corsair avance hors des 6" de Compound, met une claque à Calculus en représaille et bonus time un tir au but. But
score final 12-5
4 sortie un but à 3 sortie.
Mon adversaire m'a envoyé ses effectifs au compte goutte, ce qui m'a permis à chaque fois de mettre toute mon armée dessus.
Deuxième partie : receveur Obulus VS Corsair lanceur
Obulus
Dirge
Brainpan & Memory
Bonesaw
Ghast
Silence
J'ai beaucoup de mal à voir ce que fais son équipe. Je vois bien qu'elle fait pas mal chier le monde surtout. Au passage j'ai vérifié, si on utilise les deux play de Silence sur la même cible, le dernier appliqué prend le pas sur l'autre. Un peu peur qu'il essaie d'appliquer des conditions et de me priver de les retirer avec sa capacité à me refuser le momentum, mais au final il n'a pas tant que ça de condition (même si KD + feux, ça peut vite être ennuyeux pour les ordres d'activation). Ghast m'inquiète un peu, pouvant me sortir plusieurs truc d'un coup si je joue trop près du bord (du coup je vais jouer trop loin du bord...) et paqué comme je prévois de le faire avec cette équipe. Bonesaw peut faire la même, en plus d'être un excellent joueur de balle à peu près impossible à bloquer. Un peu l'impression que l'équipe en face fait tout super bien, et prive en plus de momentum.
-Je kick avec corsaire. Il récupère, se fait quelque passes et se place en conséquence. Il vient marquer son but avec Bonesaw. Il me force à jouer Corsaire en dernier. ça m'arrange presque plus que le contraire, car il n'y a rien à portée et je suis en feu sans momentum. Je me suis laissé aller à venir trop au centre et ramner ses joueurs sur les bord parait compliqué. Il va falloir jouer la balle...
-Je récupère la balle et vais marquer mon propre but avec Sakana.
-il chope la balle avec dirge et tente de s'enfuir avec.
-Je récupère la balle en utilisan toute mon influence. Cela m'ennuie beaucoup de n'avoir pu faire plus car ...
-Obulus me force à faire la passe à Bonesaw. Comme prévu il ne peut bonus timer le snapshot à 3 dés. ça passe, tant pis, mais il va falloir que je fasse vachement gaffe maintenant.
-je récupère la balle avec Corsaire. Si je la garde, c'est la fin car il va refaire la même
-je gang bang brainpan (engagé par Jac et sakana) avec Corsaire, je feat pour le close control et passe la balle à Sakana qui dodge pour être engagé par Jac et Corsair. Il tente un puppet master à deux dés (car doublement engagé) dessus ... qui échoue. ouf. Même si Sakana n'avait qu'un dé pour faire sa passe et avait pas mal de chose sur le chemin vers tous ceux qui pouvaient s'activer sans trop craindre Corsair, je n'étais pas rassuré. Je tabasse brainpan à mort (ma première sortie aux dommages, je suis ému). Sakana s'active donne une claque et va avec la balle se mettre à l'abri du but, près à mettre le but de la victoire si je trouve une sortie de plus à faire.
-Ghast tente quelques claque sur Corsair, mais le salaud est solide. Corsair sors Silence. Brainpan rentre et tente une claque sur Sakana, qui rate, et la contre attaque (gratuite) de Sakana le met hors de danger. Il met son but
Victoire de la poiscaille 12-8, 2 buts 2 sorties à 2 buts
manque quelque part un tour d'échange de claque ou il finit par faire la passe à bonesaw avec Ghast (qui avait mis Tentacles avec la balle KD). Il a le choix entre bonus timer ou tenter la passe à 1 dé puis faire un snapshot. Il bonus time, réussis sa passe, mais je récupère ensuite la ball avant qu'il n'aille marquer.
Je me suis pas mal embourbé en allant au centre ce qui m'a contraint à jouer un jeu très défensif pas forcément passionnant. Cela confirme ma vision de ma liste, que ma condition de victoire repose presque uniquement sur le fait de sortir mes adversaires par les bord, même si les autres options sont atteignables.
Dernière édition par Thyamath le Dim 8 Avr - 12:27, édité 1 fois