Association de Plougastel-Daoulas (Finistère) qui a pour but de promouvoir les jeux de figurines, jeux de plateau, JDR, etc....


    Présentation du jeu

    Partagez
    avatar
    SYSD

    Messages : 33
    Date d'inscription : 22/05/2017

    Présentation du jeu

    Message par SYSD le Mar 30 Mai - 10:04

    Amis sportifs bonjour,
    Je vous mets un p’tite présentation d’un nouveau jeu testé et approuvé (j’ai honteusement pompé la présentation d’un site français qui fait la promotion de celui-ci : http://www.guildball.fr/2016/03/21/presentation-du-jeu/)
    Présentation: Guild Ball qu’est ce que c’est :
    Guild Ball est un jeu de football se déroulant dans un univers médiéval-fantastique, il oppose deux équipes de 6 joueurs, chacune représentant une guilde. Cependant ici pas d’orques, d’elfes ou de nains, on joue des humains (bon, et des animaux aussi), chaque guilde à son style qui lui est propre et sa manière de gagner (et oui, on est pas obligé de marquer des buts pour gagner !!). Le jeu s’inspire de plusieurs jeux déjà sorti et qui ont fait leurs preuves, le plus évident est Warmachine, et pour cause le jeu a été créé et testé par des joueurs plutôt réputés. Ensuite on le compare beaucoup à Bloodbowl pour le côté sport déjanté , on peut le comparer à Eden aussi pour le côté activation alternée. Les figurines sont de très bonne facture, faciles à monter et chaque guilde a une identité visuelle très marquée.
    Comment jouer:
    Le jeu se déroule sur un terrain qui fait 3’X3′ (90cmX90cm environ), souvent avec des décors. Chaque joueur aligne une équipe de 6 membres dont forcément un capitaine et une mascotte, le but est d’arriver à un certain nombre de points avant son adversaire (généralement 8 ou 12 selon la longueur de partie désirée). Pour se faire on doit marquer des buts ou sortir des adversaires. Pendant un tour, chaque joueur active leurs figurines à tour de rôle, cela permet d’avoir des tours très dynamiques, l’ordre d’activation est important, il permet de nombreuses combos sauf si votre adversaire s’en mêle!! De plus à chaque début de tour, chaque joueur lance un dés pour savoir qui va obtenir l’initiative (avec certains modificateurs, voir le Momentum plus bas).
    Terrain type de Guild Ball
    Les joueurs:
    Chaque joueur est fourni avec sa carte récapitulant ses caractéristiques, ses capacités et ses talents. Voici celle de Venin qui est une figurine de la saison 2. Sur les cartes de la saison 1, le playbook et les talents sont au verso, et les capacités spéciales au recto.
    Recto de la carte :

    Verso de la carte
    En haut à gauche c’est le nom du joueur, à droite vous avez la portée de mêlée et la taille de son socle (30, 40 ou 50mm), puis en dessous vous avez ses caractéristiques:
    Le MOV ou mouvement est caractérisé par deux chiffres, le premier représente le mouvement de base du personnage, le deuxième sa vitesse lors d’une charge ou d’une course. Venin bouge de 6″ et charge ou court à 8″.
    Le TAC représente le nombre de dés que vous lancerez pour attaquer un adversaire. Venin attaque à 5 dés.
    Le Kick ou coup de pied, symbolisé par deux chiffres, le premier représente le nombre de dés lancés pour la tentative de coup de pied (passe, tir, dégagement, coup d’envoi), le second la portée du tir. Venin tire à deux dés à une distance de 8″.
    La Def ou défense représente la valeur à atteindre pour toucher la figurine. Boar attaque Venin à 8 dés, la défense de Venin est de 4+, Boar lance ses dés et compte combien ont fait un résultat de 4 ou plus, le total est appelé « réussite ».
    L’Arm ou armure indique le nombre de réussite que l’on enlève à l’ennemi, Venin à une armure de 1, si Boar avait obtenu 4 réussites il n’en aurait eu plus que 3.
    L’Inf ou influence est un notion très importante à Guild Ball: pour effectuer des actions il faut en payer un certain coût. Seul bouger sa figurine de sa valeur de base est gratuit, tout le reste se paye. Le premier chiffre représente le nombre d’influence que le joueur apporte à la réserve de l’équipe, au début du tour on compte toute l’influence disponible en réserve et on l’alloue à ses joueurs, tout en ne dépassant pas le second chiffre. Venin apporte 2 points d’influence, et peut se voir allouer jusqu’à 4 points. Un joueur n’est pas obligé d’en mettre sur toutes ses figurines.
    Enfin en bas de la carte apparaissent les points de vie de la figurine, si le dernier point est coché la figurine est mise hors de combat (et l’adversaire gagne des points de victoire) , mais n’est pas morte, elle a la possibilité de revenir au début du tour prochain, si elle fait ainsi elle reviendra avec un nombre de points de vie correspondant au palier 1 (il est à 5pv pour Venin), sinon elle attend un tour de plus pour atteindre le deuxième palier (10pv ici).
    Les capacités spéciales ou « character traits »:
    Comme dans beaucoup d’autres jeux, les joueurs peuvent avoir des capacités spéciales qui leur sont propres: pouvoir ignorer les terrains difficiles ou encore encaisser plus facilement les dommages. Venin a une aura de 1ps qui donne aux ennemis qui y rentre la condition poison, de plus il a une deuxième capacité qui donne aussi la condition poison aux ennemis que Venin blesse.
    Les talents :
    Il y en a de trois sortes :
    Les talents normaux ou « character plans »:
    Pour les lancer, on vérifie la portée, on en paie le coût puis, si c’est un sort offensif, on essaye de toucher la cible avec un nombre de dés correspondant au coût du sort.
    Les talents héroïques:
    Lançable une fois par tour, il nécessite un point de Momentum (voir plus bas).
    Les talents légendaires:
    Il s’apparente au feat de Warmachine puisqu’ils ne peuvent être lancés qu’une seule fois par partie, ils ne coutent rien, et contrairement à Warmachine, vous pouvez en avoir plusieurs dans votre équipe.
    Le Playbook:
    Concept carrément novateur je trouve, le playbook est l’outil qui va vous permettre beaucoup de choses. Compliqué au premier abord, c’est en fait très simple d’utilisation voici un exemple:
    Voici le Playbook de Katalyst et comment le lire:
    Lors d’une attaque vous devez égaler ou dépasser la défense de l’adversaire, le nombre de succès est appelé « réussite ». Ensuite vous appliquez un résultat du Playbook grâce à ce nombre de réussite, Katalyst attaque Shark et obtient 3 réussites, il choisit un résultat de son Playbook parmi les trois premières colonnes (ici 1 / T / GB / 2 / Double GB). Imaginons maintenant que Katalyst charge et étant bien énervé, il obtient 8 réussites, il fait le tour de son Playbook, il pourra choisir un résultat parmi les 6 colonnes de son Playbook, puis avec les 2 réussites restantes un résultat parmi les 2 premières colonnes.
    Les Chiffres représentent les points de dommages, le T c’est un tacle qui permet de récupérer le ballon, le KD c’est mise au tapis ou KO, les flèches « < » représentent une esquive de 1ps, une flèche « > » une poussée de 1ps, les résultats un Guild Ball ou deux Guild Ball (ou GB) permettent de lancer un talent dont coût est affiché en Guild ball, il réussit automatiquement. Les cases colorées permettent de gagner du Momentum. Les résultats dans un même cercle sont cumulatif, exemple: Le dernier résultat permet de repousser l’adversaire de 2ps de lui mettre 3 dommages et de gagner un Momentum.
    Momentum:
    C’est la deuxième ressource de Guild ball, elle s’obtient grâce à certains résultats du Playbook, mais également en réussissant certaines actions : Une passe réussie, un but, ou sortir un adversaire. Ces points de Momentum peuvent se dépenser de plusieurs manières (11 pour être exact) et un joueur n’a pas de limite pour en dépenser, tant que vous en avez, vous pouvez le dépenser. Cela permet entre autres de se soigner, de se rajouter un dé lors d’un jet de tir au but, ou de se déplacer après avoir reçu la balle . Les Momentum non dépensés à la fin du tour se rajoutent sur le résultat du jet d’initiative en début du tour.
    Voilà, si vous êtes arrivé au bout de ce pavé, c’est que vous êtes intéressé et donc à bientôt autour d’une table ^^.
    avatar
    SYSD

    Messages : 33
    Date d'inscription : 22/05/2017

    Re: Présentation du jeu

    Message par SYSD le Mar 30 Mai - 11:30

    Pour info, j'ai deux Guilds pour essayer, Les ingénieurs et les Chasseurs. On a fait une partie avec Tonio et c'est prometeur ;-)

    Yann
    avatar
    SYSD

    Messages : 33
    Date d'inscription : 22/05/2017

    Re: Présentation du jeu

    Message par SYSD le Mer 31 Mai - 14:40

    Salut les Gamers,

    La saison de L1/L2 Fr, Esp, etc étant finie, je prends mes fig pour vendredi soir.
    avatar
    tonioscorpio

    Messages : 212
    Date d'inscription : 25/03/2017

    Re: Présentation du jeu

    Message par tonioscorpio le Mer 31 Mai - 23:26

    Absent vendredi. Good game
    avatar
    Psychobilly0
    Admin

    Messages : 196
    Date d'inscription : 25/03/2017

    Re: Présentation du jeu

    Message par Psychobilly0 le Jeu 1 Juin - 1:32

    [MOD ON] Y a un sujet dédié pour les prises de rendez vous et dates [MOD OFF]

    Pas présent non plus mais faut que j'essai, le jeu ça a l'air bien cool !

    Contenu sponsorisé

    Re: Présentation du jeu

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep - 7:03